Compte-rendu Assemblée Générale du 17 janvier 2026
Quoi de neuf depuis notre dernière Assemblée Générale 2025 ?
L’association La Ville à Vélo – pays Granvillais est toujours présente sur le terrain, de plus en plus visible et aussi de plus en plus sollicitée et ne pouvant répondre favorablement à toutes les demandes faute de forces vives.
Dans un esprit constructif, l’association La Ville à Vélo – pays Granvillais est toujours prête à faire des propositions ; prête à encadrer des activités comme les vélos-écoles, les sorties « vélo pour tous », à innover, à collaborer avec d’autres associations ou des entreprises, à organiser des sorties ou de petits ou gros événements.
En 2025, l’association comptait 138 adhérents (dont 17 enfants). (dont 60 nouveaux adhérents)
C’est beaucoup et peu à la fois : Beaucoup car il n’y a pas si longtemps, il n’y avait que 30 adhérents qui se demandaient si c’était la peine de continuer. Et peu, car en 2010 il y a avait 191 adhérents. Peu aussi, car il y a de plus en plus de cyclistes (réguliers ou occasionnels) mais qui ne trouvent pas d’intérêt à adhérer ou ne nous connaissent pas.
Et pourtant il s’en passe des choses en une année au sein de l’asso…
Voici le résumé des activités en 2025
Plaidoyer – concertation – aménagements
Nous sommes en contact principalement avec les élus et techniciens de Granville. Peu avec les autres municipalités, le département.
GTM nous sollicite mais pas pour les projets d’aménagements.
A nous de faire savoir et de répéter que nous sommes disponibles et que notre avis peut compter.
GRANVILLE
En 2025, nous avons été sollicités par l’équipe municipale qui souhaitait connaître notre avis sur l’aménagement du Cours Jonville. Nous avons évoqué la signalétique, le stationnement vélo. Nous avons demandé un abri-vélo différencié d’un abri deux-roues et proposé différents emplacements pour les arceaux vélo seront installés en 2026.
Il reste de problème du stationnement sécurisé qui restera à résoudre avec la prochaine municipalité. Beaucoup d’habitants aimeraient circuler à vélo mais ne disposent pas dans leur immeuble ou à proximité de local sécurisé pour l’entreposer.
Plusieurs bénévoles ont parcouru les itinéraires 1 à 4 et établi un diagnostic.
https://www.ville-granville.fr/vivre-au-quotidien-demarches-services/se-deplacer/a-velo-a-pied/
Un document cadre détaillé a été transmis aux élus avec propositions d’améliorations. Un rendez-vous en Mairie a permis de détailler les propositions. La Mairie a ensuite répondu aux points soulevés. Certains travaux sont budgétés et seront effectués en 2026. Pour d’autres, il faudra solliciter la future équipe municipale.
Nous avons également été reçus en Mairie pour débattre de nos analyses des deux enquêtes concernant les mobilités actives. La première est l’enquête que nous avons menée fin 2024 et dont les résultats ont été analysés avec rigueur et publiés au printemps 2025. La seconde est celle que nous avons relayée, initiée par la FUB et concernant les villes cyclables « baromètre vélo ». 136 contributeurs ont classé Granville en catégorie C « plutôt favorable ».
https://www.barometre-velo.fr/2025/palmares/#11.46/48.8559/-1.7536
L’idéal serait d’obtenir les mêmes sollicitations et les mêmes relations régulières avec les municipalités du Pays Granvillais (St Pair, Yquelon, Donville).
Des aménagements sont faits mais sans concertation.
Nous ne participons pas aux échanges concernant la voie douce dans le prolongement du Val ès Fleurs. (Soferti – Donville – Granville).
DONVILLE
Nous avons pris rendez-vous avec la municipalité suite aux articles liés aux résultats du baromètre des villes cyclables (FUB) – Donville classée E “plutôt défavorable”.
https://www.barometre-velo.fr/2025/palmares/#14.15/48.85217/-1.58186
La question de l’aménagement de la route de Coutances a été abordée sans trouver de consensus.
Nous préférerions davantage de concertation en amont …
GTM
Nous sommes conviés à des réunions :
- Réunion du comité mobilités – mai – de bonnes intentions – un schéma directeur cyclable – mais pas de budget pour des projets d’aménagement …
- CoTech Mobilités Actives – début janvier 2026 – prise de contact entre différents interlocuteurs
(Office de Tourisme Intercommunal, service mobilités GTM, techniciens ville de Granville et agglo Cap Cotentin, département, Associations, ) – des ateliers suivront.
Nous souhaiterions davantage de sollicitations concernant les aménagements et leur continuité pour le vélo au quotidien sur le territoire
Département
Pas de sollicitations pour les aménagements en 2025.
Nous avons participé à la concertation concernant l’axe Avranches-Granville et avons notamment demandé que soit intégrée une piste cyclable et que soient améliorées les itinéraires entre communes de l’arrière-pays et le littoral, en passant par des stationnement vélo sécurisés au niveau des arrêts de bus / et de covoistop le long de l’axe.Croissant
Faute de forces vives, pas de concertation actuellement avec les autres associations (Avranches – Coutances – St Lô – Cherbourg) et le Collectif Vélo Normandie.
Les événements
Sorties mensuelles
Jean-Pierre a proposé des sorties d’avril à octobre.
Fréquentation variable jusqu’à 13 personnes.
A nous tous de faire connaître davantage l’existence de ces sorties.
Sorties à thème
- Vélo-sophro – fin août – forum des associations
- Découverte des haies bocagères (L’Accueillette St Planchers) visite commentée par
- Gautier Lery – Mai à vélo
- Visite commentée de Granville – Jean-Paul Masselin
- Balade-découverte des itinéraires 1 à 4 – Jean-Pierre – Salon du cycle & des mobilités
- actives
- Sorties de Bains – Juillet – à la demande des organisateurs, 2 trajets accompagnés par des bénévoles pour se rendre à vélo aux spectacles de Saint-Pair et de Donville
- Pluies de Juillet – transhumance au départ de Granville pour rejoindre le Tanu ou se déroulait le festival – parcours via Genêts pour un regroupement avec les cyclistes venant de Rennes.
- Nuits des Soudeurs – début août – en collaboration avec la Dépannette – animation à l’entrée du site du Val ès Fleurs
- Ateliers réparation – entretien – diagnostic – La Dépannette. Nous relayons les dates des permanences de l’association partenaire.
- Mai à vélo 2026 (événements organisés par la VàV ou avec encadrement VàV)
- Sortie avec quelques personnes de la MAS Maison d’Accueil Spécialisée – Saint- Planchers
- Bourse aux vélos – école Lanos – 20 bénévoles pour le déroulement de l’événement – moins de dépôts – une bonne organisation et une bonne ambiance.
- Faîtes de la Nature -plaine des pins -balade à vélo proposée mais aucun participant cette année.
- Balade gourmande de ferme en ferme : de nombreux participants.
Forum des associations
Après plusieurs années d’absence, nous étions présents pour la 2ème année consécutive au Forum des associations/fête du sport à Granville – Mobilisation de plusieurs bénévole dimanche 31 août.
Stand : de nombreux contacts -beaucoup de commentaires sur les aménagements – de nouvelles adhésions.
Atelier de mobilité : prêt du matériel par GTM (vélo, plots, etc)
De nombreux enfants ont parcouru l’itinéraire – quelques contacts
Sortie Vélo-sophro quelques participants
Semaine du climat (novembre)
L’association a participé à une table ronde ayant pour thème les mobilités actives – présentation des activités de l’association.
Salon des solutions
L’association a tenu un stand et et permis l’essai du vélo-cargo.
Véloparade lumineuse et festive de Noël
Vidéo Ouest-France : On a suivi le Père Noël à vélo
Dans le cadre de la campagne de sécurité de la FUB « cyclistes brillez ! » , la véloparade a eu du succès cette année avec environ 70 cyclistes (dont de nombreux enfants) à vélo et de nombreux curieux au départ, sur les trottoirs pendant le circuit et à l’arrivée.
Un bénévole a endossé le rôle du Père Noël jovial qui a enfourché un tricycle prêté par GTM.
Pour la 2ème fois organisée avec le soutien de la municipalité, la véloparade est intégrée dans le programme des festivités de Noël.
Congrès de la FUB – Paris – février 2025
Deux bénévoles, Willy Berger et Jacques Rezé, ont participé au congrès de la FUB.
De nombreux ateliers et conférences très intéressants étaient proposés pendant 2 jours. Par exemple : « peut-on imaginer un monde sans voiture » ou « la virilité, un frein aux mobilités actives ?».
La campagne du « baromètre des villes cyclables » a été présentée lors de ce congrès.
Découverte de vidéos captivantes comme :
Activité Vélo-école
Ecoles : Marité rappelle le rôle important d’encadrement de la Ville à vélo au sein des formations et sorties vélo-écoles. Cette année, étaient concernées les écoles Simone Veil de Granville et l’école de Jullouville.
14 adhérents de l’association sont agréés et participent de manière régulière ou ponctuelle cette activité.
Selon les classes, entre 4 et 8 bénévoles sont nécessaires pour permettre les sorties qui se déroulent entre avril et juin.
Particularité cette année, les enfants de Granville sont allés à vélo jusqu’au Golf de Bréville pour y suivre leurs cours d’initiation et les enfants de Jullouville ont rejoint à vélo les tennis pour leur apprentissage. A chaque fois, en présence parfois de parents d’élèves, les bénévoles ont accompagné les jeunes cyclistes.
Activités Vélo pour tous
5 bénévoles se relaient pour assurer des sorties hebdomadaires avec des bénéficiaires de l’association Advocacy et des patients de l’hôpital de jour.
Ces sorties semblent très bénéfiques pour ces derniers.
Remise en selle
Au moins une personne a bénéficié cette année d’un accompagnement.
Communication :
Même si tout ne va pas aussi vite que prévu, des améliorations sont en cours au niveau de la communication via Facebook et le site internet. Yannick y travaille assidûment. La constitution d’une équipe « communication » serait vraiment bénéfique….
Le bilan moral et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
Election du nouveau conseil d’administration de la Ville à Vélo
En 2025 le bureau était constitué de :
Nadège Capelle-Benard, Valérie Fournier, Jean Leblond, Jacques Rezé, Alice Brauns, Marité Petit-Signe, Jean-Pierre Crépin, Lazare Chalaneille, Morgane Prat et Christian Bouton.
Avec cette répartition des rôles :
Présidente : Nadège Capelle-Benard
Secrétaire : Jacques Rezé
Trésorière : Valérie Fournier
Sur les 10, un membre du bureau était sortant : Morgane Prat. Les 9 autres ont accepté de poursuivre.
Les statuts de l’association autorisent jusqu’à 11personnes dans le bureau. Emmanuel Reynaud a proposé sa candidature. A l’unanimité, les adhérents votants présents ont accepté la nouvelle composition du bureau.
Le bureau 2026 est donc désormais constitué de :
Nadège Capelle-Benard, Valérie Fournier, Jean Leblond, Jacques Rezé, Alice Brauns, Marité Petit Signe, Jean-Pierre Crépin, Lazare Chanaleille, Christian Bouton et Emmanuel Reynaud
La répartition des rôles se fera lors d’une prochaine réunion.
Perspectives 2026
Dates à noter :
Sorties mensuelles
dimanches : 1er mars – 5 avril – 3 mai – 7 juin – 5 juillet – 2 août – 6 septembre – 4 octobre
Place du 11 novembre – 14h30
Bourse aux vélos – dimanche 26 avril – Ecole Lanos
Salon du cycle & des mobilités douces : organisé par le Rotary vendredi
15 et samedi 16 mai : balades à vélo
Prochaines activités & manifestations importantes
(à organiser)
Préparation des municipales 2026
Présentation d’un plaidoyer et questionnaire aux candidats
+prise de contact avec les nouvelles équipes municipales et élu « mobilités » GTM
Mai à Vélo
organisé au niveau de la communauté de communes – événements à proposer.
Pluies de juillet
Transhumance à vélo entre Granville et le site du festival à Champrépus
Véloparade lumineuse et festive
A organiser en décembre.
Vélo-entreprise
journée de sensibilisation aux mobilités actives. après le Normandy, d’autres entreprises à solliciter ???
Temps de rencontre entre adhérents
– sorties conviviales – liens/sorties avec les associations voisines (Coutances, St Lô, Avranches) : à organiser
Tricycle prêté par GTM : comment l’utiliser au mieux ? À quelle occasion ?
Suggestions de fonctionnement – constitution d’équipes
Merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités suivantes (ou être informé des activités de l’équipe )
COMMUNICATION : newsletter – réseaux sociaux – boîte mail – photothèque – lien avec associations voisines
PLAIDOYER – concertation – élus / techniciens – Audit – préparation des municipales 2026 – rencontre des futurs élu.e.s –
VÉLO POUR TOUS – VÉLO-ÉCOLE – REMISE EN SELLE
atelier « en confiance à vélo » – Advocacy
VÉLO-ENTREPRISE / VELOTAF : après le Normandy, d’autres entreprises à solliciter ? En lien avec GTM – journée de sensibilisation aux mobilités actives
CONVIVIALITÉ – TEMPS DE RENCONTRE – SORTIES ADHÉRENTS
EVENEMENTS : – organiser /participer
– Bourse aux vélos 26 avril :
– Mai à Vélo : sorties ?
– Salon du cycle 15 & 16 mai : sorties ?
– Sorties à thème
– Semaine du Climat
– Véloparade lumineuse et festive – décembre
Pluies De Juillet – liaison Granville Champrépus – transhumance à vélo
Points abordés lors du temps d’échange
Suite à notre présentation :
Aménagements
Remarque : Compte-tenu des nouveaux lotissements prévus dans les communes, il faudrait prévoir un schéma directeur sur l’ensemble des communes.
Municipales 2026
Remarque : « Si j’étais candidat aux municipales, je répondrai oui à tout le plaidoyer, ça ne m’engagerait à rien ».
Réponse : c’est aux électeurs de voir ce qui est dans les programmes – nous ferons un recueil des réponses (publié dans la presse) et après un an ou deux, on pourra contrôler.
Question : Demande-t-on à Granville de remettre le poste de responsable aux mobilités ?
Réponse : on verra ce qui est décidé par les prochains élus
Vélo-école et adhésion des écoles
(L’adhésion est de 30 € pour les écoles – aucune n’a adhéré jusqu’à présent.)
Remarque : Prévoir une éventuelle participation des écoles qui bénéficient des actions de VAV.
Réponse : L’adhésion est proposée aux écoles à chaque fois . Sans succès.
Remarque : On pourrait voir avec des associations de parents d’élèves.
Réponse : Voir si une convention ou un contrat est possible. Cela leur permettrait de justifier leurs frais. Convention à l’étude depuis quelques années. Il faudrait un.e bénévole pour s’y pencher.
Remarque : Et le fait qu’ils payent, en quoi ça nous facilite la tâche ? VAV a besoin de plus de bénévoles, pas forcément d’argent.
Réponse : C’est une reconnaissance du travail de VAV. (on accompagne les enfants même si l’école/APE n’adhère pas). Les écoles mettent en valeur ce qui est fait par la VàV.
Remarque : Ce sont quelques enseignants qui sollicitent VAV pour les sorties vélo. VAV envoie toutes ses propositions d’organisation à toutes les écoles. Comment faire pour que ça rentre de plus en plus dans un projet d’école ?
Réponse : Donc ce sont les enseignants qui sont à convaincre. L’Éducation nationale, et c’est obligatoire, fait déjà de la formation vélo. Pour développer plus cette question, voir avec la conseillère pédagogique car elle est en ligne directe.
Remarque : Si on démontre qu’on peut aller à vélo de St Jean des Champs à Granville, c’est démontrer aux parents que c’est possible et favoriser la mise en place d’un itinéraire cyclable. Il y a des écoles qui font des sorties vélo mais ensuite les enfants ne vont pas à l’école à vélo, trop dangereux.
Remarque : Il a été proposé que VAV offre des gilets sécurité à tous les enfants.
Réponse : ça a été fait, gilets non utilisés. (les gilets sont obligatoires pour les sorties vélo-école)
Remarque : Les sorties avec enfants, c’est une grosse responsabilité, en exemple, le passage du rond point d’Yquelon (ouf quand le dernier est passé). On apprend à rouler en groupe, c’est toute une éducation. La demande d’intervention de VAV va être de plus en plus forte en dehors de Granville.
Remarque : Vélobus : il serait intéressant de mettre ce service en place.
Réponse : Il serait intéressant de tester ce type de service. Si quelqu’un est intéressé par ce type de projet, merci de contacter : vilavelo@gmail.com
Saint-Pair
Remarque : Une personne de St Pair fait appel à d’autres habitants de sa commune pour aller voir la mairie.
Résultat : trois Saint-Pairais vont se réunir (merci de communiquer le rendez-vous au bureau de la ville à vélo pour voir si un membre est disponible) Journée de sensibilisation aux mobilités actives en entreprise.
Remarque : On devrait reprendre l’initiative d’intervenir en entreprise car il y avait eu de bons résultats au Normandy. Une journée d’essai de VAE, vélo-cargo, longtail peut être proposée pour inciter les gens à venir au travail en vélo et plus en voiture.
Réponse : Cette programmation se ferait en lien avec GTM. L’hôpital a été contacté.
– VAV est en attente de réponse. La journée en entreprise au Normandy LNA en 2024 a été un succès. Plusieurs personnes ont loué des VAE ensuite à GTM et certaines ont acheté un VAE pour leurs déplacements du quotidien. Un VAE Longtail va être mis prochainement en location par GTM.
– En ce qui concerne les entreprises,pour faciliter l’usage du vélo, il faudrait des arceaux, des vestiaires avec douches, un forfait mobilité durable (A Granville le forfait ne peut être versé du fait que le bus est gratuit mais ailleurs, l’employeur peut verser aux employés l’équivalent du forfait mobilité durable).
Problème de garage à vélo – stationnement sécurisé
Remarques : A la gare de Granville, il y en a un mais il semble qu’il ne soit pas fonctionnel. Il manque des garages à vélo pour les appartements, c’est indispensable en ville.
Réponse : – Cette demande de stationnement sécurisé a déjà été transmise à la municipalité actuelle qui a conscience des manques mais pour des raisons budgétaires, n’a pas pu y répondre. Cette demande de stationnement sécurisé est mentionnée dans le plaidoyer adressé aux candidats des municipales.
Comportement des cyclistes – sécurité à vélo
Remarque : – Il n’y a pas beaucoup de vélos en ville mais déjà des problèmes de cohabitation avec des piétons notamment.
Réponse : Le comportement inapproprié est le fait d’une minorité de cyclistes. La FUB propose des campagnes pour sensibilisern à relayer et à organiser localement. Si quelqu’un est intéressé pour ce type d’activité, merci de contacter : vilavelo@gmail.com
Remarques : Trop de gens sans casque et lumière (y compris de jour). Donner l’exemple.
Attention : lumière intermittente interdite. Un très grand placard réfléchissant (vêtement) est très efficace.
Réponse : La FUB propose des campagnes pour sensibiliser les cyclistes à l’éclairage et la visibilité (cyclistes, brillez),à relayer et à organiser localement. Si quelqu’un est intéressé pour ce type d’activité, merci de contacter : vilavelo@gmail.com
Augmentation du nombre d’adhérents – avantages – négociations auprès des vélocistes
Remarques : Pour être plus influents, il faudrait être plus nombreux. Pour avoir plus d’adhérents, peut-on envisager des réductions dans des boutiques des vélocistes pour les adhérents ?
Réponses : – VAV a proposé ça il y a quelques années, le résultat n’a pas été à la hauteur. Pour cela, il faudrait une carte d’adhérent. Le fait aussi que les adhésions se font pendant toute l’année complique les choses. Il faudrait une mise à jour très régulière des cartes d’adhérent. C’est une charge supplémentaire et personne n’est prêt à la supporter actuellement. Sauf si une équipe veut bien s’en occuper.
Remarque : VAV a besoin de plus de bénévoles mais pas forcément de plus d’adhérents. Son objectif c’est quoi ? Avoir plus d’adhérents ou plus de gens qui participent ?
Réponse : Ceci avait déjà été débattu au sein du bureau en 2024 (Le bureau s’était opposé à
cette éventualité en 2024 – mise en place difficile et esprit « consommateur » non souhaité. l’association préfère des adhérents plus motivés par les valeurs et activités de l’association.
Après discussion, la personne qui a fait la proposition va démarcher et rendre compte.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié au foyer de l’Agora.
