Enquête Baromètre Vélo 2025

La Ville à Vélo est partenaire de l’enquête Baromètre vélo 2025 qui permet d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans chaque commune. Du 28 février au 2 juin, donnez votre avis sur votre commune !
La plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde
Que vous soyez cycliste régulier, occasionnel ou même non-cycliste, votre ressenti compte ! Le Baromètre vélo vous permet d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans votre commune :
- Sécurité sur les routes et pistes cyclables
- Qualité des aménagements et signalisation
- Disponibilité des stationnements et services vélo
En 2021, le Baromètre vélo, c’est plus de 275 000 réponses et 1620 communes classées.
Votre vélo, votre commune, votre voix.
En quelques minutes, vous pouvez donner votre avis sur le confort et la sécurité du vélo dans votre ville. Chaque réponse contribue à faire évoluer les politiques locales et à améliorer les infrastructures.
le meilleur outil de mesure pour les collectivités
Les résultats du Baromètre vélo sont un retour concret du terrain pour mieux comprendre les besoins et priorités des usager·es: un outil précieux d’aide à la décision et à l’action pour les collectivités.
Répondre à l’enquête Baromètre vélo 2025, c’est agir pour un territoire plus cyclable et plus sécurisé !
Pourquoi est-il important de répondre au #Barometrevelo2025 ?
- Un diagnostic terrain unique, basé sur l’expérience des usagères et usagers.
- Une aide précieuse pour les collectivités, afin d’orienter les politiques cyclables.
- Un enjeu clé à l’approche des municipales 2026.
Prévoyez 10 minutes minimum. Il est possible de répondre pour plusieurs villes (ville de résidence et villes voisines et/ou de vacances et/ou de travail).
Possibilité de localiser sur une carte : 3 points noirs à aménager en priorité / 3 lieux où il faudrait un parking vélo sécurisé / 3 points qui se sont améliorés ces 2 dernières années.
C’est une bonne occasion de récupérer des données pour les villes classées (pour être classé, il faut plus de 50 participants pour les villes de > 5000 habitants et 30 pour villes < 5000 )
Ces données pourront servir de base pour contacter, rencontrer les candidats aux prochaines élections municipales et obtenir leurs engagements/ promesses.