Film La France à Vélo : à la rencontre des acteurs de la transition écologique

Le Festival du Film Vert est organisé du 11 mars au 8 avril à Granville au cinéma le Select. Si c’est la 20ème édition au niveau national, c’est la 2ème au niveau local organisée par l’association « Agissons pour le climat Granville Terre et Mer« . L’association La Ville à Vélo soutient cet évènement et vous invite à venir nombreux assister à la projection du film La France à vélo, à la rencontre des acteurs de la transition écologique le 8 avril 2025 à 20:15.

Il sera suivi d’un échange sur les conditions de la mise en œuvre de la transition avec Marc Hameau, conseiller municipale à Granville, Adjoint à la transition écologique et Anne-Lise Beaujard, conseillère municipale à Granville Déléguée à la mobilité.
Jean-Pierre DUVAL, le réalisateur, vous embarque d’Espelette (Pays Basque) à Paris, via Cabourg en Normandie. Une traversée de 1 700 km au rythme lent du vélo pour apprécier les paysages grandioses de la France et rencontrer des associations, entreprises à l’origine d’initiatives remarquables vers la transition écologique.
Jean-Pierre DUVAL décrit son film en ces termes :
Du Pays basque jusqu’à la Normandie puis Paris, nous avons parcouru 1 700 km à vélo à la rencontre d’associations, petites et grandes entreprises, collectivités qui œuvrent pour la transition écologique. Nous avons dégusté des insectes de culture à l’île de Ré, compris comment un grand centre hospitalier, celui de Niort, essayait de réduire son impact carbone, ou encore Créocéan, une entreprise de La Rochelle qui protège la biodiversité marine dans le monde.